Top des zoos à visiter au Royaume-Uni

Groupes de perroquets

S’il y a bien quelque chose que l’on a aucun mal à trouver au Royaume-Uni, c’est bien les zoos. Le pays est en effet le siège d’un grand nombre de réserves naturelles, de parcs à safari et bien entendu de zoos.

On y retrouve notamment une grande variété d’espèces animales locales et exotiques. Certains zoos sont même si vastes qu’il vous faudra au moins une journée entière pour en faire le tour. J’ai eu l’occasion d’en visiter quelque uns lors d’un séjour linguistique avec Aventure Linguistique.

Voici une liste de quelques-uns des meilleurs zoos à visiter à l’occasion d’un séjour au Royaume-Uni.

Zoo de Chester

Chester est le zoo le plus grand et le plus visité du Royaume-Uni avec environ 1.900.000 de visiteurs chaque année. Il se retrouve également dans le top 15 des zoos du monde ! Le zoo de Chester fait partie de ces établissements-là où il vous faudra certainement une journée entière pour tout explorer. Il abrite en effet plus de 21 000 animaux représentant plus de 600 espèces. Il y a plus de 1.000 personnes qui y travaillent chaque jour pour maintenir ce merveilleux plaisant en tout temps, prendre soin des animaux, mener des projets de conservation et offrir aux clients une journée inspirante… Créé à la base dans un esprit de sauvegarde et de conservation de la biodiversité, environ la moitié des pensionnaires du zoo de Chester sont des espèces menacées.

Zoo ZSL London

Ce parc zoologique anglais se situe dans le district de Westminster à Londres. Fondé le 27 avril 1828, le ZSL London Zoo couvre une superficie de 15 hectares avec plus de 2.000 pensionnaires appartenant à 260 espèces. L’établissement a été installé au nord du Regent’s Park à la lisière du district de Camden. Le lit du Regent’s traverse donc le zoo.

Créé par la Zoological Society of London (ZSL), le zoo de Londres était à la base destiné aux différentes études scientifiques portant sur le règne animal. Il occupe ainsi la position du plus vieux zoo scientifique du pays et fait également partie des plus vieux zoos du monde. Par ailleurs, le ZSL de Londres a été le premier à ouvrir une maison des reptiles en 1849, un aquarium public en 1853, un insectarium en 1881, un zoo pour enfants en 1938.

Aujourd’hui, vous pouvez profiter d’événements quotidiens tels que des démonstrations à l’aquarium, des repas de lama et bien plus encore… Les gardiens du zoo seront notamment très heureux de vous expliquer comment ils s’occupent des animaux.

Le zoo de Londres ZSL accueille également de nombreux événements passionnants et propose des offres saisonnières pendant les vacances scolaires.

Tigre sur un rocher

Zoo de Paignton

Le zoo de Paignton n’est pas seulement l’un des meilleurs zoos du Royaume-Uni, mais aussi une excellente destination pour passer une belle journée. Il s’agit également d’un organisme de bienfaisance œuvrant  pour la sauvegarde des espèces et l’éducation.

Le parc environnemental du zoo de Paignton s’est développé à partir de la ménagerie privée du millionnaire excentrique Herbert Whitley pour devenir l’un des meilleurs zoos du pays.

Il a ouvert ses portes au public en 1923. Son ambition de sauvegarde de la faune et de promotion de la recherche scientifique et l’éducation sont affirmés dès ses premières années. Herbert croyait fermement que le zoo devait être un lieu d’apprentissage, pas seulement de loisirs.

Le zoo de Paignton était à l’avant-garde du mouvement zoo moderne. Philip Michelmore, ami et successeur de Whitley, a joué un rôle déterminant dans la fondation de la Fédération des zoos et jardins aquatiques (aujourd’hui l’Association britannique et irlandaise des zoos et aquariums), l’organisme qui représente les meilleurs zoos du pays.

Zoo de Whipsnade

Le ZSL Whipsnade, anciennement connu sous le nom de Whipsnade Wild Animal Park, est un zoo et un parc safari situé à Whipsnade, près de Dunstable dans le Bedfordshire, en Angleterre. C’est l’un des deux zoos appartenant à la Zoological Society of London (ZSL), une organisation caritative dédiée à la sauvegarde des animaux et de leurs habitats.

Le parc couvre 600 hectares et on peut le repérer de très loin à partir du nord grâce au Whipsnade White Lion. Il s’agit d’une grande sculpture de lion blanc effectuée sur le flanc nord d’une colline située dans les Chiltern Hills.

En raison de sa taille, à l’intérieur du parc, les visiteurs peuvent marcher, utiliser le service de bus du zoo ou conduire leurs propres voitures entre les différents enclos pour animaux, ou à travers une zone “asiatique” où certains animaux sont autorisés à se promener librement autour des voitures. Il existe également un service de train, le Great Whipsnade Railway à voie étroite également connu sous le nom de «Jumbo Express».

Le zoo ZSL Whipsnade est le plus grand zoo du Royaume-Uni et l’un des plus grands parcs de conservation de la faune d’Europe. Il abrite 3 626 animaux, dont beaucoup sont en voie de disparition dans la nature. La majorité des animaux sont maintenus dans des enclos de taille importante. D’autres, comme les paons, les maras de Patagonie et les wallabies à cou rouge, errent librement dans le parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *