Matelas bio, écologique, sain – Choisir sans se faire avoir

matelas écologique

J’ai récemment décidé de changer de literie et face à la multitude de sites et de publicités je me suis sentie perdue. Après avoir fait quelques recherches je me suis rendu compte que de nombreux sites mentent honteusement et se livrent à du greenwahing. J’ai donc décidé de rédiger cet article approfondi. Je vous explique ce qu’est un matelas biologique, quel sont les principaux acteurs et mon avis sur ces derniers.

Qu’est-ce qu’un matelas bio ou écologique ?

Premier point, il n’existe pas de ‘matelas bio’. Cela signifie qu’un matelas ne peut pas être bio, seuls les éléments qui le composent peuvent être qualifié de biologique. Dans la vie courante cependant, nous utilisons tous les termes ‘matelas bio’ ou ‘matelas écologique’, donc je n’en veux pas aux sites qui reprennent ces termes afin qu’on découvre leurs produits. Il n’en reste pas moins que c’est un point à garder en tête.

Qu’est-ce qu’un matériau bio, naturel ou écologique ?

Le matériau naturel provient de la nature (exemple: le lin, le soja, la laine, le latex).

Le matériau écologique provient de la nature et respect l’environnement (par exemple: gestion contrôlé des forets, démarche de replanter des arbres, etc.)

Le matériau bio, lui, est un produit naturel, écologique et qui est issu de l’agriculture biologique. C’est-à-dire d’une production qui n’utilise ni engrais de synthèse, ni pesticides, ni OGM (organismes génétiquement modifiés), ni aucun autre produit nocif pour les sols et la planète.

Bien souvent, la démarche biologique va même au-delà est proscrit l’utilisation de produits néfastes et dangereux dans le produit lui même mais également dans tout le système de production, prévoit un traitement des eaux usagées, ainsi qu’une démarche sociale (rémunération adéquate, travail des enfants interdit, etc).

Quels sont les matériaux bio pouvant être utilisés dans un matelas

  • La laine
  • Le coton
  • Le lin
  • Le latex
  • Le chanvre

Attention, cependant, car tous ne se valent pas et ne peuvent pas être utilisés de la même façon dans la conception d’un matelas.

Si vous recherchez un matelas en matériau bio pour les bienfaits en termes d’écologie, l’âme du matelas est le plus important. Si ce que vous souhaitez c’est un matériau bio avec lequel vous serez en contact direct alors le plus important est la housse. Cependant dans ce dernier cas, pourquoi ne pas uniquement acheter une housse de matelas?

Pour mieux comprendre les distinctions que je viens de faire, il faut connaitre les différentes parties d’un matelas. Dans un matelas de qualité, les parties les plus importantes seront (en ordre d’importance) : l’âme du matelas, le garnissage et la housse. Le dormeur sera en contact avec les parties en ordre inverse (d’abord avec la housse, puis le garnissage, puis l’âme qui est la partie centrale).

Les matériaux bio pour la housse du matelas

La housse des matelas biologiques est le plus souvent fabriquée à partir de coton ou de laine. Vous pouvez cependant également trouver des housse en chanvre bio et en lin bio.

Attention: Certains vendeurs jouent sur les mots et peuvent proposer du « bio lin », du « bio coton » ou de la « bio laine ». Assurez vous qu’il s’agisse bien de « lin bio » ou de « coton bio », et exiger les certifications.

La certification que vous devriez rechercher pour vous assurer que la housse du matelas soit bio est le label GOTS (Global Organic Textile Standard).

Vous vous ferez votre avis sur ce point mais personnellement si j’achète des tomates bio, je souhaite des tomates bio, pas des tomates classiques mais vendues dans un emballage bio. Donc la housse n’est pas le point le plus important en ce qui me concerne.

Les matériaux bio pour le garnissage de la housse du matelas

Le garnissage bio des matelas est généralement fabriqué à partir de laine ou de coton. En réalité, très peu de matelas sont conçu avec un garnissage bio car les prix seraient alors très importants. Les seuls matelas sont ceux 100% en laine biologique, 100% en coton bio.

Attention aux labels Biocoton et Biolaine. Le premier ne correspond à rien, le coton n’est donc pas forcément bio, il s’agit d’un terme marketing (greenwashing), Le second est la marque d’un producteur de laine (non certifié biologique), là encore il s’agit d’un terme plutôt marketing (greenwashing) mais qui ne garantie rien de plus que dans le cas de la laine vierge.

Les matériaux bio pour l’âme du matelas

Les matelas bio sont composés avec l’un de ces trois matériaux : de la laine, du coton ou du latex.

Laine bio et coton bio

Les matelas 100% laine bio et 100% coton bio sont les plus écologiques. Ils sont les seuls à être véritablement composés à 100% de matériaux biologique et écoresponsables. Cependant, ce sont des matelas qui ne conviennent pas à tous le monde car, entre autres, ils sont très souples / moelleux, peuvent exacerber les douleurs lombaires et être envahis par les mites et acariens. La culture du coton demandant beaucoup d’eau, les matelas 100% laine sont probablement les plus éco-responsables.

Latex naturel bio

Le latex naturel bio est le matériau le plus plébiscité pour les matelas biologiques. Comme nous l’avons vu, le garnissage de la housse de ces matelas n’est généralement pas en matériaux bio car les prix de vente seraient plus importants. Cependant l’avantage de ces matelas est de pouvoir proposer une literie qui ne soit pas trop souple et qui n’attire pas trop les bestioles non plus.

Quelle différence entre le latex naturel et le latex bio ?

Un matériau est naturel s’il provient de la nature mais cela ne le rend ni écologique ni biologique. Il n’est biologique que si sa cultivation respecte l’environnement et la biodiversité (j’en parle dans cet article). De nombreux vendeurs de matelas en latex naturel (non certifié bio), expliquent qu’il est inutile d’acheter un matelas en latex bio car l’hévéa – l’arbre dont la sève permet la production du latex naturel – ne nécessite aucune attention particulière et qu’il n’y a donc aucune différence entre les deux (ou encore que le latex biologique n’existe pas). Est-ce vrai ou bien nous expliquent-ils que nous n’en avons pas besoin car ils n’en vendent pas ?

Comme expliqué plus haut dans l’article, la différence entre latex naturel et latex bio est à rechercher au niveau du type de plantation et de production.

Je me suis renseigné et je pense que ceux qui dénigrent le bio ont tords (ou mentent) pour plusieurs raisons:

1° Dans le monde entier l’agriculture utilise des produits chimiques et divers traitements pour optimiser les rendements. Pourquoi serait-ce différent pour le latex ?  L’arbre à latex pousse principalement dans les zones humides d’Asie, et dans cette région les agriculteurs utilisent très souvent des fongicides pour prévenir les maladies.

2° Les principaux vendeurs de matelas en latex naturel bio s’inscrivent dans une démarche qui va au delà du bio. J’ai consulté trois sites et leur matelas peuvent être considéré éthiques car non seulement ils sont issue d’une agriculture biologique mais ces acteurs s’engagent également à rémunérer correctement les producteurs locaux. Il ne s’agit peut-être pas de votre préoccupation principale lorsque vous recherchez un matelas bio, mais si on veut éviter l’agriculture intensive, il est nécessaire que les producteurs locaux puissent vivre de leur travail malgré un rendement plus faible, ce qui implique des salaires plus élevés.

3° Les matelas en latex naturel bio sont plus purs. Selon les réglementations en Europe, un matelas sera considéré comme « 100% latex naturel » s’il contient au moins 85% de latex naturel.

De nombreux sites de matelas 100% latex naturel mettent ainsi en avant des taux plus purs les uns que les autres. Mais attention à ces taux qui peuvent être trompeurs et/ou qui peuvent être utilisés dans le cadre de campagne marketing (de greenwashing).

De nombreux vendeurs semblent être arrivé sur le marché hier, ils ne proposent qu’un ou deux matelas, sensés être universels. La plupart d’entre eux achètent leur latex naturel auprès de distributeurs EuroLatex. Sur leur site internet, Eurolatex explique que leur objectif est de faire du lobbying auprès de l’Union Européenne. Eurolatex explique également qu’ils sont un regroupement de distributeurs. Donc, en bref, des distributeurs dont le premier objectif est de promouvoir leur latex, s’auto-certifient avec les labels Eurolatex. Personnellement cela ne m’inspire pas confiance, je m’attends à ce que les labels et certifications soient émis par des organismes indépendants, sinon c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi. Mais passons.

Ces distributeurs de latex affirment qu’ils utilisent 95 à 100% de latex naturel. Très bien, mais ils omettent de préciser qu’ils utilisent aussi environ 15% de produits synthétique pour la vulcanisation.

Pour connaitre la pureté réelle d’un matelas 100% latex, ce qu’il faut vraiment vérifier c’est donc le taux de latex naturel (bio ou pas) dans le produit fini après cuisson, lavage, séchage et maturation. Et là seul la certification GOLS peut le garantir.

Je me suis renseigné auprès de producteur/fabricants de latex, et ils m’ont tous indiqués qu’il n’était pas possible d’obtenir plus de 96% de latex naturel après transformation.

Le latex bio avec la certification GOLS

Le label GOLS (Global Organic Latex Standard) est émis par Union Union. C’est la seule certification indépendante pour les matelas en latex naturel biologique.

Elle certifie que le latex provient de l’agriculture biologique et qu’au moins 95% du produit fini est composé de matières premières bio certifiées. La conclusion est donc simple, seuls les matelas en latex certifié biologique (Gols) garantissent un taux de pureté réel élevé.

Mais la certification GOLS ne garantie pas uniquement l’utilisation de latex bio exclusivement et un taux de pureté élevée, elle garantie également (entre autres) que:

  • Les centres de traitement contrôlent leurs consommation d’électricité et de déchets
  • L’eau utilisée soit ensuite traitée et non pas abandonnée
  • Le travail des enfants est interdit, indépendamment de la législation locale
  • Les agents de blanchiment ne doivent pas contenir de chlore
  • Les agents d’encollage synthétiques, les métaux lourds, les OGM, etc sont interdits.
  • Les composants auxiliaires, eux non plus, ne doivent pas contenir des composés nocifs

Ou acheter les meilleurs matelas véritablement écologiques et bio ?

Pour un matelas en latex naturel certifié bio : Les meilleurs matelas 100% bio (ce sont les seuls à m’a connaissance à proposer du latex certifié bio) se trouvent chez:

Si vous souhaitez acheter un matelas en laine ou en coton : Il existe plusieurs vendeurs dont

  • Aufildelaine,
  • Ardelaine, ou encore
  • Cardelaine (attention cependant car le matelas en latex bio de Cardelaine, n’est pas biologique. Sur ce point ils font du greenwashing eux aussi. A croire que c’est contagieux (ou rentable, et que les grands perdants de cette histoire sont les clients qui se font avoir).

Notes pour ces matelas:

  • Fabrication Française: 5/5
  • Matelas biologique: 5/5
  • Matelas écologique: 5/5
  • Matelas naturel: 5/5
  • Housse bio: 5/5
  • Pureté du latex: 4.5/5
  • Greenwashing: 0/5
  • Note Globale: 4.5/5

Mon opinion sur les principaux autres commerçants

Avis sur les matelas Le Matelas Vert

Ils communiquent fortement sur l’aspect écologique et bio de leur matelas. Cependant, leur matelas sont en latex naturel et non pas en latex naturel certifié biologique. La housse des matelas est bien conçue à partir de matériaux biologique (coton ou chanvre) mais il s’agit de l’emballage du matelas, et non pas du matelas à proprement parlé.

D’autre part, voici ci-dessous l’extrait d’un article publicitaire publié sur https://www.lexpress.fr/styles/le-matelas-vert-vraiment-ecolo_2142305.html. Comme vous pouvez le voir, Matelas Vert se fait passer pour un vendeur de matelas en « latex bio ».

Le Matelas Vert

Matelas Vert explique également que le latex biologique n’existe pas (capture d’écran de leur FAQ). Est la certification GOLS, ils l’oublient??

Matelas Vert en Latex

Ils y indiquent également un taux de pureté de 98% (non seulement c’est un taux quasiment impossible à atteindre mais le latex provient d’un distributeur Eurolatex, donc la pureté réelle est très certainement beaucoup plus faible).

Le Matelas Vert indique également utiliser uniquement des circuits-courts et une production Européenne. Etant donnée que le latex et le chanvre proviennent de pays hors UE, c’est un mensonge. Ils achètent peut-être les matières premières en Europe, mais ces dernières proviennent de pays hors UE. Matelas vert n’en est pas à son coup d’essai en termes de green-washing (voir les avis dans cet article suite à sa parution dans Capital – il s’agit du seul article qui n’ait pas été acheté et donc qui soit honnête). De même, les équipes de Matelas Vert (qui serait la même entreprise que Vaudou, Matelas Naturel, Matelas Talalay) publient de faux avis en se faisant passer pour des utilisateurs indépendants sur les forums.

Les notes pour le Matelas Vert:

  • Fabrication Française: 2/5
  • Matelas biologique: 0/5
  • Matelas naturel: 5/5
  • Housse bio: 5/5
  • Pureté du latex: 3/5
  • Greenwashing: 5/5
  • Note Globale: 1,6/5

Avis sur les matelas Latex Bio

Étant donnée que le site Latexb.io vend uniquement des matelas composés de latex naturel, et non pas de latex biologique, le nom de la marque (Latex Bio) indique tout ce qu’il faut savoir sur la confusion qu’ils cherchent à créer chez l’acheteur. Taux de confiance dans la marque est proportionnellement inverse à leur effort marketing / de greenwashing = 0%. Les matelas sont fabriqués en Pologne.

Matelas bio Latexb io

Et Latexb.io est un autre client d’EuroLatex (avec évidemment le taux de pureté le plus élevé du marché!)

Pur Latex bio - Matelas Latexbio

Les notes pour LatexBio:

  • Fabrication Française: 0/5 (matelas conçu en Pologne)
  • Matelas biologique: 0/5
  • Matelas naturel: 5/5
  • Pureté du latex: 3/5
  • Housse bio: 5/5
  • Greenwashing: 5/5
  • Note Globale: 1,4/5

Avis sur les matelas Kadolis

Le site vend des matelas en latex naturel mais ils font du marketing axé sur le bio. De plus Kadolis indique que leur matelas en latex naturel sont purs à 99.9%. C’est plutôt du greenwashing à 100% ! Comme expliqué plus haut, c’est un taux impossible a atteindre.

Matelas cocolatex kadolis

Matelas bio coco latex kadolis

Les notes pour Kadolis:

  • Fabrication Française: 0/5 (matelas conçu en Espagne)
  • Matelas biologique: 0/5
  • Matelas naturel: 3/5 (la fibre de coco n’est pas écologique et nécessite de nombreux traitements)
  • Pureté du latex: 3/5
  • Housse bio: 0/5
  • Greenwashing: 5/5
  • Note Globale: 1/5

Avis sur les matelas Pilimpi

Un autre vendeur de matelas en latex naturel qui se revendique comme étant un vendeur de matelas naturels bio. Cependant seul la description de leur matelas T-pur fait mention explicitement de l’aspect biologique. Le latex de T-pur est certifié par l’IFOAM explique Pilimpi. Cependant l’IFOAM n’est pas un organisme qui peut certifier le latex. L’IFOAM est une association qui promeut l’agriculture biologique. Être membre d’une association qui promeut le bio ne signifie pas que les produits vendus soit bio, tout le monde peut devenir membre de l’association. Taux de greenwashing de Pilimpi: 100%

Matelas bio T-Pur latex Pilimpi

Les notes pour le Matelas Pur-T de Pilimpi:

  • Fabrication Française: 2/5
  • Matelas biologique: 0/5
  • Matelas naturel: 5/5
  • Housse coton bio: 5/5
  • Pureté du latex: 3/5
  • Greenwashing: 4/5
  • Note Globale: 2,3/5

Avis sur les matelas Leafeo

Leafeo a une campagne marketing qui tente de vous faire associez leur matelas avec le bio (« dormez au naturel et bio ») mais seule la housse de leur matelas est matière biologique (en coton bio). De plus, là encore, le latex provient d’un distributeur Eurolatex, donc la pureté annoncée de 97% n’est pas assurée du tout (97% de latex naturel + x% de produits chimiques = quel taux réellement?)

Matelas bio Leafeo latex

Les notes pour le matelas Leafeo:

  • Fabrication Française: 0/5 (matelas fabriqué en Suisse)
  • Matelas biologique: 0/5
  • Matelas naturel: 5/5
  • Housse bio: 5/5
  • Pureté du latex: 3/5
  • Greenwashing: 4/5
  • Note Globale: 2,3/5

Avis sur les matelas AllNatura

All Natura est un autre acteur qui trompe les internautes. Malgré leur publicité qui laisse supposer que les matelas sont bio, seul la housse l’est. De plus ce n’est pas une entreprise Française mais Allemande. Cela ne me pose pas de problème en soi, mais autant privilégier les entreprises Françaises quand il y en a et surtout si elles proposent de meilleurs produits.

Les notes pour le matelas All Natura:

  • Fabrication Française: 0/5 (Fabriqué en Allemagne)
  • Matelas biologique: 0/5
  • Matelas naturel: 5/5
  • Housse bio: 5/5
  • Pureté du latex: 3/5
  • Greenwashing: 5/5
  • Note Globale: 2,3/5

Avis sur les matelas Leafeo

Leafeo a une campagne marketing qui tente de vous faire associez leur matelas avec le bio (« dormez au naturel et bio ») mais seule la housse de leur matelas est matière biologique (en coton bio). De plus, là encore, le latex provient d’un distributeur Eurolatex, donc la pureté annoncée de 97% n’est pas assurée du tout (97% de latex naturel + x% de produits chimiques = quel taux réellement?)

Matelas bio Leafeo latex

Les notes pour le matelas Leafeo:

  • Fabrication Française: 0/5 (matelas fabriqué en Suisse)
  • Matelas biologique: 0/5
  • Matelas naturel: 5/5
  • Housse bio: 5/5
  • Pureté du latex: 3/5
  • Greenwashing: 4/5
  • Note Globale: 2,3/5

Avis sur les matelas NoStress

No Stress est un autre vendeur qui trompe sur la qualité de ses matelas. D’une part, vous trouverez de nombreuses descriptions mentionnant que les housses des matelas sont composés de laine bio et de coton bio, mais en lisant attentivement vous découvrirez que ces matériaux ne sont pas bio (sauf pour le coutil qui est effectivement en coton bio). D’autre part, et plus important encore, le matelas No Stress est uniquement certifié EuroLATEX-ECO Standard. La commission Européenne reconnait ce label comme preuve d’un produit écologique, mais PAS biologique!

Les notes pour le matelas No Stress:

  • Fabrication Française: 5/5
  • Matelas biologique: 0/5
  • Matelas naturel: 5/5
  • Housse bio: 3/5
  • Pureté du latex: 3/5
  • Greenwashing: 5/5
  • Note Globale: 3/5

Comparateurs de matelas naturel et bio

Pour en savoir plus et avant de faire votre choix consultez un comparateur de matelas en latex naturel bio. Non, je plaisante bien évidemment. Vous le savez déjà probablement mais les comparateurs de sont rien d’autres que des plateformes de marketing.

Seuls les vendeurs qui acceptent de rémunérer les sites de comparaison apparaissent dans les listes. Dit autrement, à condition de rémunérer les comparateurs, ces derniers feront la promotion de vos matelas en les présentant comme étant les plus sain, les plus bio, les plus beaux. Mais ce n’est que du marketing.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de vous rendre chez Free pour leur demander si les produits de Bouygue sont les meilleurs ? De même si vous lisez un comparatif des meilleurs matelas bio, ne vous attendez pas à trouver beaucoup plus que de la publicité pour Matelas Vert, Kipli, Emma, Latexbio, etc. Ce sont les vendeurs de matelas qui acceptent de payer pour que l’on vente leurs produits.

Une preuve s’il en fallait une avec l’exemple des matelas Emma. Les matelas Emma (Original et Hybride) ne sont composés d’aucun matériau bio, écologique ou naturel. Il n’y a pas de laine, pas de coton, pas de latex…et pourtant ces matelas sont présentés par certains comparatifs comme des options sérieuses.

Mais quel est le meilleur matelas en latex naturel ?

Et si vous souhaitez un matelas en latex naturel classique ? Et bien oui, pourquoi pas, rien ne vous oblige à acheter un matelas naturel bio. Dans ce cas, je recommande de chercher une entreprise qui n’essaie pas de vous avoir et de vous tromper.

Quel est le meilleur? La réponse est simplement, je ne sais pas. Je suppose que cela dépend de vos besoins, de vos envies, de votre budget. Tout ce que je peux dire, à titre personnel, c’est que sans même prendre en compte la qualité intrinsèque d’un matelas en particulier, je ne souhaite pas devenir cliente d’une marque qui fait du greenwashing et tente de me tromper.

J’ai lu des commentaires, sur certains forums, qui expliquent que de toute façon tous les vendeurs mentent sur leurs produits donc ce n’est pas bien grave. C’est une drôle d’excuse et en plus c’est faux. Certains vendeurs sont honnêtes et ne font pas de greenwashing. Si je dois acheter un matelas ce sera chez eux. Ceux qui trompent les clients sur l’aspect biologique ou écologique de leur matelas, sur quoi d’autres tentent-ils de nous tromper ? Souhaitez vous dépenser 500-1500€ pour le découvrir? Pas moi et j’espère que la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) se mette à faire son travail