Les États et capitales des USA

drapeau états-unis d'amérique

Les États-Unis, officiellement États-Unis d’Amérique, en abrégé US, USA ou encore Amérique. Ce pays d’Amérique du Nord est une République fédérale de 50 États. Outre les 48 États voisins qui occupent les latitudes moyennes du continent, les États-Unis comprennent l’État de l’Alaska, à l’extrême nord-ouest du continent et l’île insulaire de Hawaii, au centre de l’océan Pacifique.

Les États voisins du continent sont délimités au nord par le Canada, à l’est par l’océan Atlantique, au sud par le golfe du Mexique et le Mexique et à l’ouest par l’océan Pacifique.

Les USA occupent la quatrième position des plus grands pays du monde en superficie (après la Russie, le Canada et la Chine). En tant que grande puissance mondiale, les USA occupent le devant de la scène dans une multitude de domaines (armée, cinéma, art, mode, musique, finances, recherche scientifique, etc.).

Mais au-delà de cette super présence sur la scène internationale, les USA se résument pour beaucoup de personnes à la simple représentation de vitrines telles que New York, Chicago, Las Vegas, Los Angeles, Washington, San Francisco… Et pourtant c’est un pays à la culture et au paysage si riches et variés. Aussi avons-nous décidé de vous présenter ici les États et capitales qui constituent la fédération des USA ?

Washington

Capitale de l’État : Washington

Plus grande ville : Seattle

Washington est très certainement l’un, sinon l’État le plus connu de la fédération. Et pour cause, il abrite le siège du gouvernement fédéral symbole de la puissance mondiale du pays. Mais bien que Washington DC soit la capitale des USA et le siège de la Maison Blanche, la ville n’est pas la capitale de l’Etat de Washington.

Cette position est assurée par Olympia, une ville du comté de Thurston. Olympia occupait déjà la position de capitale avant même d’être une ville. La ville a été nommée capitale provisoire en 1853 et confirmée capitale officielle en 1855. Ce n’est qu’en 1859 que le statut de ville lui a été accordé.

Alabama

Capitale de l’État : Montgomery

Plus grande ville : Birmingham

Montgomery a été le théâtre de nombreux événements marquants dans l’histoire des droits aux USA. On peut notamment citer les boycotts des bus de Montgomery en 1955-1956 et la Marche de Selma à Montgomery pour le droit de vote en 1965.

Par ailleurs Rickwood Field, le plus ancien terrain de baseball du pays qui a ouvert ses portes en 1910 est situé à Birmingham.

Alaska

Capitale de l’État : Juneau

Plus grande ville : Anchorage

Si vous envisagez un jour visiter la capitale de cet État, il faudrait savoir que la ville de Juneau n’est accessible que par l’eau ou les airs. Il n’y a donc aucune route terrestre pour y entrer. En outre, l’Alaska est un État bien particulier de la fédération, car plus de 40% de sa population totale est concentrée dans une seule ville qui est Anchorage.

Arizona

Capitale de l’État : Phoenix

Plus grande ville : Phoenix

Phoenix est l’une des capitales les plus peuplées des USA avec plus de 1,5 million d’habitants. C’est une ville qui porte bien son nom, car baignée dans la lumière la plupart du temps. En effet, selon le National Climatic Data Center, le soleil brille sur Phoenix pendant 85% de la journée.

Arkansas

Capitale de l’État : Little Rock

Plus grande ville : Little Rock

Little Rock est devenue la capitale de l’Arkansas en 1821. Le nom de Little Rock entendez «petit rocher» vient de l’explorateur français Bernard de la Harpe. En 1722, il a observé des formations rocheuses émergentes au niveau des montagnes de la Ouachita. L’un des groupes a ainsi été nommé Big Rock et l’autre Little Rock.

Californie

Capitale de l’État : Sacramento

Plus grande ville : Los Angeles

Sacramento est aujourd’hui la sixième capitale de l’Etat de Californie. La ville occupe cette position depuis 1852. Les inondations de 1862 ont obligé les autorités à déplacer temporairement le siège vers San Francisco pendant une année. Monterey, San Jose, Vallejo, Benicia, San Francisco et Sacramento ont successivement occupé la position de capitale de la Californie.

Colorado

Capitale de l’État : Denver

Plus grande ville : Denver

Le Colorado est surnommé l’État centenaire, car il a rejoint l’union en 1876, soit exactement 100 ans après la déclaration d’indépendance des USA. Denver est devenu la capitale du Colorado en 1867. L’intégralité du territoire coloradien forme un rectangle parfait et la ville de Denver est situé à 1 mile au-dessus du niveau de la mer. Cela lui a également valu le surnom de Mile High City.

Connecticut

Capitale de l’État : Hartford

Plus grande ville : Bridgeport

Hartford est devenue l’unique capitale du Connecticut en 1875. À l’origine, New Haven et Hartford ont partagé ce statut dès 1701. Bridgeport Harbor est l’un des trois ports en eau profonde de l’État.

Delaware

Capitale de l’État : Dover

Plus grande ville : Wilmington

À Dover, l’ancien palais de l’État sur le green (dont une partie a été construite en 1722 en tant que palais de justice du comté) est le bâtiment du capitole depuis 1777.

Wilmington, la ville la plus peuplée de l’État est située à mi-chemin entre New-York et Washington, D.C.

Floride

Capitale de l’État : Tallahassee

Plus grande ville : Jacksonville

Tallahassee est devenue la capitale de la Floride en 1823. Le fondateur de Famous Amos Cookies, Wally Amos, est né et a grandi à Tallahassee.

Jacksonville est la plus grande ville du Sud-Est des USA avec une superficie de plus de 2,265 km2.

Georgie

Capitale de l’État : Atlanta

Plus grande ville : Atlanta

Atlanta devint la capitale de la Géorgie en 1877, succédant à Milledgeville qui était la quatrième capitale de l’État. Environ 17 grandes fortunes et 500 entreprises (y compris Coca-Cola) ont établi leur base à Atlanta.

Hawaï

Capitale de l’État : Honolulu

Plus grande ville : Honolulu

Honolulu possède le seul palais royal des États-Unis. Le palais Iolani était la résidence officielle des monarques hawaïens avant que la reine Lili’uokalani ne soit renversée en 1891. Selon le recensement de 2010, Honolulu compte plus de 337 000 habitants.

Idaho

Capitale de l’État : Boise

Plus grande ville : Boise

Boise est devenue la capitale du territoire de l’Idaho en 1864. Elle compte environ 228 900 habitants. À Boise, il existe une loi assez drôle interdisant aux résidents de pêcher depuis le dos d’une girafe.

Illinois

Capitale de l’État : Springfield

Plus grande ville :  Chicago

Indianapolis est devenu la capitale de l’État en 1825. Elle compte actuellement plus de 872 000 habitants. Dans la ville, il est illégal de collecter des chiffons le dimanche. Il est également illégal de monter un cheval à plus de 10 Mph.

Iowa

Capitale de l’État : Des Moines

Plus grande ville :  Wichita

Des Moines est devenu la capitale en 1857. L’ancienne capitale était Iowa City. Des Moines a subi plusieurs inondations dans les années 50. Malgré les contre-mesures mises en place sur la rivière, Des Moines a été de nouveau inondé en 1993.

Kansas

Capitale de l’État : Topeka

Plus grande ville : Wichita

Topeka occupe la position de capitale depuis que le Kansas a été reconnu comme État en 1861. Le Topeka Train Robbers est l’équipe officielle de baseball de la ville. La mascotte s’appelle MacBurgular.

Kentucky

Capitale de l’État : Frankfort

Plus grande ville : Louisville

En 1792, l’année où le Kentucky devint le 15e État de l’union, Francfort devint sa capitale. Originaire de Frankfort, George Graham Vest est surtout connu pour avoir inventé la phrase « Le chien est le meilleur ami de l’homme ».

La population de la métropole de Louisville est estimée à environ 1,2 million.

Louisiane

Capitale de l’État : Baton Rouge

Plus grande ville : Nouvelle-Orléans

La Louisiane est l’un des Etats dont la capitale a le plus bougé. La Nouvelle-Orléans elle-même obtint ce titre deux fois avant que le siège du gouvernement ne soit installé à Baton Rouge en 1879. La Nouvelle-Orléans a une population de plus de 390 000 habitants.

Maine

Capitale de l’État : Augusta

Plus grande ville : Portland

Augusta a été nommé capitale de l’État en 1827. Woodrow Wilson a grandi à Augusta et il est toujours possible de visiter sa maison d’enfance aujourd’hui. La population de Portland compte un peu moins de 67 000 habitants.

Maryland

Capitale de l’État : Annapolis

Plus grande ville : Baltimore

Du 26 novembre 1783 au 13 août 1784, Annapolis était également l’emplacement de la capitale nationale. La maison d’État où George Washington a démissionné de son poste de commandant en chef de l’armée continentale en 1783 (et où le traité mettant fin à la guerre d’indépendance a été ratifié en 1784) existe toujours à Annapolis.

Baltimore compte une population de près de 622 000 habitants.

Massachusetts

Capitale de l’État : Boston

Plus grande ville : Boston

Fondée en 1630, la ville de Boston est la capitale et la plus grande ville de cet Etat. Elle compte environ 685.000 habitants. Il y avait une fois une inondation de mélasse à Boston qui a tué 21 personnes. Aujourd’hui, des légendes urbaines affirment encore que certaines parties du nord de Boston sentent toujours la mélasse par une journée chaude.

Michigan

Capitale de l’État : Lansing

Plus grande ville : Detroit

C’est en 1847 que Lansing Township fut choisie comme nouvelle capitale de l’État du Michigan. Un choix opéré au détriment de la ville de Détroit qui est trop proche des possessions britanniques du Canada et donc facilement accessible par l’ennemi en cas de guerre. La région était encore en grande partie sauvage et la ville comptait alors moins de vingt habitants. Lansing Township a été rebaptisé Lansing en avril 1848.

Minnesota

Capitale de l’État : St. Paul

Plus grande ville : Minneapolis

En 1849, St. Paul fut nommé capitale du territoire du Minnesota. Minneapolis est l’une des 50 plus grandes villes du pays, avec environ 422 207 habitants. Le bâtiment de la capitale, achevé en 1904 et conçu par Cass Gilbert a également été inspiré de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Mississippi

Capitale de l’État : Jackson

Plus grande ville : Jackson

La ville de Jackson a été nommée en l’honneur du président Andrew Jackson. Elle a été choisie comme capitale en 1821. La ville compte environ 169 000 habitants. Le premier congrès du parti républicain a eu lieu à Jackson le 6 juillet 1854.

Missouri

Capitale de l’État : Jefferson City

Plus grande ville : Kansas City

Jefferson City a la particularité d’avoir été créée spécifiquement pour servir de capitale par une commission nommée par la législature de l’État du Missouri en 1821. Mais jusqu’à ce que des bâtiments gouvernementaux puissent être construits, c’est Saint-Charles qui faisait office de capitale.

Montana

Capitale de l’État : Helena

Plus grande ville : Billings

Helena a été fondée après qu’on y ait découvert de l’or en 1864 à Last Chance Gulch (aujourd’hui la rue principale d’Helena). La ville a dès lors connu une croissance rapide. Alors que les réserves d’or et d’argent de la région étaient épuisées, d’autres matières premières, notamment le cuivre, le plomb et le zinc ont été découvertes et exploitées.

Billings qui est la plus grande ville du Montana compte une population de plus de 110 300 habitants.

Nebraska

Capitale de l’État : Lincoln

Plus grande ville : Ohama

En 1867, le village de Lancaster (renommé Lincoln) devint la capitale de l’État. Lincoln est la maison du Musée national du roller. Avant cela, c’était Ohama qui faisait office de capitale du Nebraska depuis la création du territoire en 1854. Mais, la majeure partie de la population vivait au sud de la rivière Platte. Les dirigeants votèrent pour un déplacement de la capitale au sud et le très à l’ouest après qu’une grande partie des sudistes ait songé à une annexion par le Kansas. Lancaster aurait ainsi été choisi, en partie en raison de sa configuration géographique, notamment les marais salés environnant.

Nevada

Capitale de l’État : Carson City

Plus grande ville : Las Vegas

Carson City est devenu la capitale du territoire du Nevada en 1861 et l’est resté après son adhésion à l’union.

Las Vegas compte environ 613 600 habitants et l’on pense souvent que cette vitrine du Nevada en est la capitale.

New Hampshire

Capitale de l’État : Concord

Plus grande ville : Manchester

Concord est la capitale du New Hampshire depuis 1808. Levi Hutchins originaire de Concord a inventé le premier réveil en 1787. La ville de Manchester compte environ 110 506 résidents.

New Jersey

Capitale de l’État : Trenton

Plus grande ville : Newark

Trenton est devenue la capitale du New Jersey en novembre 1790. L’industrie de la poterie de Trenton remonte à l’époque coloniale.

Newark compte environ 281 764 habitants et a célébré son 350e anniversaire en 2016.

Nouveau Mexique

Capitale de l’État : Santa Fe

Plus grande ville : Albuquerque

Santa Fe est devenu la capitale du territoire du Nouveau-Mexique en 1851 et en est resté la capitale lorsqu’elle a obtenu le statut d’État fédéral en 1912.

La ville d’Albuquerque compte environ 559 277 habitants.

New York

Capitale de l’État : Albany

Plus grande ville : New York City

Kingston fut la toute première capitale de New York, jusqu’à ce que les Britanniques l’aient incendié en 1777. Le titre a ensuite été transmis à Albany 20 ans plus tard, en 1797.

La ville de New York, surnommée «la grosse pomme», abrite plus de 8,6 millions d’habitants et est la plus grande ville des États-Unis.

Caroline du Nord

Capitale de l’État : Raleigh

Plus grande ville : Charlotte

Tout comme Jefferson City, Raleigh (désignée capitale en 1792) a également été spécialement choisie et construite pour devenir la capitale.

Charlotte la plus grande ville de la Caroline du Nord compte environ 842 051 résidents.

Dakota du Nord

Capitale de l’État : Bismarck

Plus grande ville : Fargo

Bismarck est devenue la capitale de l’Etat du Dakota en 1883 et l’est restée après son adhésion à la fédération en 1889.

Fargo, la plus grande ville compte environ 120 762 résidents.

Ohio

Capitale de l’État : Columbus

Plus grande ville : Columbus

Columbus a été désigné comme la capitale de l’État en 1812, mais n’a abrité le siège du gouvernement qu’en 1816. Celui-ci était alors basé à Chillicothe. La ville compte plus de 870.000 habitants

Oklahoma

Capitale de l’État : Oklahoma City

Plus grande ville : Oklahoma City

Oklahoma City est devenu la capitale en 1910. Aujourd’hui, la ville compte plus de 635.000 habitants. Oklahoma City a été la première ville des USA à installer des parcomètres.

Oregon

Capitale de l’État : Salem

Plus grande ville : Portland

Salem a été choisi comme capitale du territoire de l’Oregon en 1851 et a ensuite été désigné capitale de l’État en 1855. Le Waldo Park de Salem ne mesure que 12 pieds sur 20 et est l’un des plus petits parcs du pays.

Pennsylvanie

Capitale de l’État : Harrisburg

Plus grande ville : Philadelphie

Harrisburg a été nommé capitale de la Pennsylvanie en 1812. L’édifice du siège du gouvernement  à Harrisburg est inspiré de la basilique Saint-Pierre de la cité du Vatican.

En 2014, Philadelphie était la cinquième plus grande ville des États-Unis, avec plus de 1,5 million d’habitants.

Rhode Island

Capitale de l’État : Providence

Plus grande ville : Providence

La ville de Providence a été fondée en 1636, ce qui en fait l’une des plus anciennes villes des États-Unis. Rhode Island avait à l’origine cinq capitales, puis deux, Newport et Providence. Providence est devenue la seule capitale de l’État en 1900.

À Providence, il est illégal de porter des vêtements transparents. Il est également illégal de vendre un dentifrice et une brosse à dents à la même personne un dimanche.

Caroline du Sud

Capitale de l’État : Columbia

Plus grande ville : Columbia

La Colombie est devenue la capitale en 1786. La plus grande bouche d’incendie du monde se trouve à Columbia.

Dakota du Sud

Capitale de l’État : Pierre

Plus grande ville : Sioux Falls

Pierre est devenu la capitale permanente du Dakota du Sud en 1890 et Sioux Falls compte un peu plus de 174 360 habitants.

Tennessee

Capitale de l’État : Nashville

Plus grande ville : Memphis

Nashville, surnommée la ville de la musique, fut deux fois la capitale du Tennessee. La ville fut d’abord la capitale de 1812 à 1817. Puis en 1826, Nashville devint la capitale permanente de l’État.

Memphis compte actuellement près de 653 000 habitants.

Texas

Capitale de l’État : Austin

Plus grande ville : Houston

En 1839, Austin (anciennement Waterloo) devint la capitale du Texas. En 1842, la capitale est déplacée à Houston, pour ensuite revenir à Austin en 1844.

Houston compte environ 2,3 millions d’habitants.

Utah

Capitale de l’État : Salt Lake City

Plus grande ville : Salt Lake City

Salt Lake City était la capitale de l’Utah en 1856 et en 1896, elle devint la capitale du nouvel État. Salt Lake City compte environ 193 744 résidents et abrite la plus grande bibliothèque généalogique au monde. La Family History Library est ouverte au public et gratuite.

Vermont

Capitale de l’État : Montpelier

Plus grande ville : Burlington

Montpellier est devenue la capitale de l’État en 1805. Elle compte la plus petite population (7.535 habitants) de toutes les capitales d’État.

Burlington compte un peu plus de 42 000 habitants et est située sur la rive Est du lac Champlain.

Virginie

Capitale de l’État : Richmond

Plus grande ville : Virginia Beach

Richmond a remplacé Williamsburg en tant que capitale de la Virginie en 1779. À Richmond, il est illégal de lancer une pièce de monnaie dans un restaurant pour voir qui paiera le café. La ville de Virginia Beach compte environ 452 602 résidents.

Virginie de l’Est

Capitale de l’État : Charleston

Plus grande ville : Charleston

Charleston est devenu la capitale de l’État en 1877. Le premier bâtiment capitol a été érigé 36 ans avant son incendie en 1921. Il y avait des munitions stockées au dernier étage du bâtiment. L’incendie a atteint les munitions, provoquant une panique chez les spectateurs. Au cours de l’événement, deux hommes ont été arrêtés pour avoir volé un camion de pompiers.

Wisconsin

Capitale de l’État : Madison

Plus grande ville : Milwaukee

Madison est devenu la capitale de l’État en 1838. La mascotte officielle de Madison est un flamant rose en plastique.

Wyoming

Capitale de l’État : Cheyenne

Plus grande ville : Cheyenne

En 1890, le Wyoming est admis à l’union et Cheyenne en devient la capitale. Chaque année depuis 1897, Cheyenne organise le festival Frontier Days afin de célébrer les racines de la ville dans le vieil ouest. Cheyenne a un peu plus de 64 000 habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *