Latex naturel ou latex bio – Faire le bon choix pour la biodiversité

Récolte de latex organique

Dans un monde soucieux de l’environnement, il semble toujours judicieux d’acheter tout ce qui est naturel. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas, un matelas en latex naturel et bio est l’une des meilleures options que vous avez.

Il est étonnant de constater la quantité d’articles dans lesquels le caoutchouc entre. En tant que matériau super extensible, il est idéal pour des articles tels que les élastiques et les tampons en caoutchouc, mais il est également solide et imperméable, ce qui le rend très utile pour des articles tels que les pneus, les combinaisons de plongée, les bonnets de natation, les vêtements imperméables, les équipements de yoga et d’exercice, les câbles, les adhésifs, les matelas et bien plus encore.

En effet, l’industrie du lit et du matelas est une source majeure de pollution toxique causée par une dépendance presque totale aux ingrédients pétroliers. Ces dernières années, les déchets de lit ont explosé en raison de la combinaison de cycles de remplacement des produits beaucoup plus courts et de gadgets marketing.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un matelas en latex, il est important de bien saisir les différences qu’il existe. Et le monde des matelas en latex naturel a un secret… les matelas en latex organique sont en fait la vraie affaire pour un maximum de respect de l’environnement et la meilleure option verte. Tous les matelas en latex organique sont 100% naturels, mais tous les matelas en latex naturel ne sont pas organiques.

Les matelas en latex organique ont un label de qualité environnementale garanti, ce qui vous garantit que votre matelas est exempt de produits chimiques et artificiels. Il existe également sur le marché des matelas hybride, qui sont manipulés avec du latex synthétique pour créer une plus grande variété de fermeté.

Le caoutchouc synthétique est fabriqué à l’aide de produits pétrochimiques et doit passer par un processus chimique pour former le caoutchouc. Les caoutchoucs synthétiques les plus courants sont les polyacryliques, le poly acétate de vinyle (PVA), le poly chlorure de vinyle (PVC), le styrène-butadiène (SBR), le poly chloroprène (plus connu sous le nom de néoprène) et divers types de polyuréthane.

Qu’est-ce que le latex naturel ?

Le caoutchouc naturel, qui est fabriqué à partir d’un liquide colloïdal, blanc laiteux et collant, appelé latex, que l’on trouve dans certaines plantes, quand on les coupe. Le latex ainsi récolté est ensuite filtré, dilué à l’eau, traité à l’acide, avant d’être roulé en feuilles, séché puis expédié pour la fabrication des différents produits.

Plus de 200 plantes dans le monde peuvent produire ce latex, mais les plantes les plus productives sont les hévéas Pará (Hevea brasiliensis), un membre de la famille des euphorbiacées. L’hévéa serait originaire du Brésil, mais il a été planté dans le monde entier et se trouve aujourd’hui principalement dans les tropiques d’Asie du Sud-Est et dans une moindre mesure en Afrique. Le caoutchouc naturel est parfois appelé caoutchouc Para ou caoutchouc de l’Inde, la Malaisie étant désormais l’un des principaux producteurs.

Le caoutchouc naturel ou dérivé de l’arbre est respectueux de l’environnement. La récolte et l’utilisation du produit lui-même ont un impact moindre sur l’environnement. L’hévéa est une culture durable et contribue à maintenir l’équilibre global du carbone dans l’atmosphère. Cependant, la collecte et le traitement du caoutchouc naturel étant un processus manuel, cela signifie que malheureusement nous ne pouvons pas produire suffisamment de caoutchouc naturel pour répondre à la demande des consommateurs. Une grande partie de nos produits en caoutchouc sont fabriqués par des moyens chimiques (synthétiques). Ce qui est plutôt mauvais pour l’environnement et la biodiversité.

D’autant plus que le caoutchouc naturel peut être recyclé. Normalement, la plupart des caoutchoucs sont mis en décharge, ce qui crée des déchets et de la pollution, mais le caoutchouc naturel peut être recyclé en un autre produit, comme les pneus. Ce qui est encore mieux, c’est que lorsque les produits en caoutchouc recyclé arrivent en fin de vie, ils peuvent être recyclés à nouveau en un autre produit.

Il existe deux procédés de production célèbres pour la fabrication de mousse de latex pour matelas : Dunlop et Talalay. Tous deux consistent à fouetter la sève de caoutchouc pour en faire de la mousse et à la cuire à la vapeur, mais le procédé Talalay permet également de congeler la mousse de latex dans une chambre à vide. Le procédé de congélation Talalay consomme beaucoup d’énergie pour un gain minime, ce dont il faut tenir compte dans le choix d’un matelas respectueux de l’environnement.

Certaines marques de matelas prétendent qu’ils sont « naturels », mais cela ne signifie pas que leurs matelas sont en latex purement naturel. Parfois, vous constaterez que le matelas est fait d’un mélange naturel et synthétique. Le latex synthétique est créé à partir de la polymérisation du pétrole. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose (le latex synthétique permet une plus grande souplesse en termes de fermeté et de confort), mais il est utile de comprendre à quel point votre matelas est naturel.

Qu’est-ce que le latex bio ?

Si vous vous souciez de l’environnement, le bio est le bon choix pour vous. Le latex organique est une forme de latex naturel, mais avec un label de qualité biologique. Les meilleurs matelas en latex biologique sont certifiés par le Global Organic Latex Standard (GOLS).

Le GOLS est la norme d’excellence du secteur et garantit que le latex du matelas provient d’arbres cultivés selon des pratiques biologiques et que l’ensemble du processus de fabrication est durable et respectueux de l’environnement. Un exemple de l’un des règlements GOLS est que tous les arbres ont été cultivés dans une zone où aucun engrais chimique n’a été utilisé pendant au moins quatre ans. Les matelas en latex écologiques bio Novoly, par exemple, sont certifiés par GOLS.

Le label biologique garantit également que votre matelas ne contient pas de produits chimiques toxiques ou de résidus de pesticides, à l’intérieur comme à l’extérieur du matelas. Comme le processus biologique empêche l’utilisation de produits chimiques dans la plantation, le latex naturel est pur, sans aucun ajout. De plus, le label biologique signifie qu’aucun produit chimique toxique n’est utilisé dans le processus de production de l’usine – vous pouvez être sûr que le matelas n’est pas contaminé d’une quelconque manière. Il s’agit donc d’un choix particulièrement judicieux pour les parents qui veulent se sentir en sécurité et à l’aise dans le sommeil de leurs enfants.

L’achat de matelas en latex biologique permet aux plantations locales de garder un œil sur la durabilité et le respect de l’environnement. Nous avons tous le devoir de prendre soin du monde dans lequel nous vivons et l’achat de produits biologiques nous aide à assumer nos responsabilités. Il encourage également les gens à réfléchir à l’utilisation durable de ressources précieuses. C’est un aspect important à prendre en compte, car il faut être conscient que certains pays défrichent la végétation indigène pour faire place aux hévéas Para. Et en ce qui concerne l’Amazonie, sous Bolsonaro, la question de la préservation de la faune et la flore est encore plus pressente face à la destruction grandissante (défrichage et incendie). Enfin, souvent, les personnes qui produisent le latex sont des agriculteurs pauvres des régions en développement. Ils défrichent la terre sans se rendre compte que cela affecte l’habitat naturel et l’écosystème de nombreux animaux, insectes et plantes dans ces pays.

Le matelas en latex organique pour un achat exempt de toute culpabilité

Assurez-vous d’être bien informé avant d’acheter un matelas, quel qu’il soit. Un matelas est un objet sur lequel vous passez un tiers de votre vie, il vaut donc la peine de prendre le temps et l’effort nécessaires pour vous assurer que le matelas vous convient.

Si vous décidez d’acheter un matelas en latex biologique, il est bon de vous assurer qu’il provient d’une marque ou d’un fournisseur reconnu. Il doit être certifié pour confirmer que le latex de votre matelas ne provient pas d’une plantation cultivée dans une forêt tropicale déboisée.

Voici trois éléments principaux à surveiller :

100% Latex : Cela signifie que l’âme du matelas est composé à cent pour cent de latex. Mais cela n’informe que peu sur le type de latex utilisé. Notons néanmoins que dans la majorité des cas, comme chez Novoly par exemple, un matelas latex à 100% est un label utilisé lorsque les matelas sont fabriqué à partir de latex synthétique et de latex naturel; le rapport étant souvent 80% synthétique et 20% naturel.

Latex 100 % naturel : si vous souhaitez un matelas en latex naturel pur, n’oubliez pas de demander au vendeur la composition du matelas et quelle est la quantité de latex 100 % naturel. En France la limite minimum est fixée à 85% mais certains matelas en contiennent une quantité plus importante.

Des certifications appropriées comme la norme Oko-Tex ou GOLS, qui garantissent toutes deux le respect de l’environnement et la sécurité de votre matelas.

Confort et adéquation à votre morphologie : il ne sert à rien d’avoir le matelas le plus écologique du monde s’il ne vous convient pas. Vérifiez quelle sensation de matelas vous convient le mieux.

Il est facile d’être confondu par les vendeurs et les magasins qui peuvent délibérément essayer de vous induire en erreur. Certains peuvent essayer le « greenwashing », qui consiste à laisser entendre que le matelas est plus écologique qu’il ne l’est en réalité.

Assurez-vous que le matelas est conforme aux normes écologiques reconnues, et pas seulement à leurs propres garanties. Certains vendeurs trompeurs peuvent également utiliser des termes dénués de sens, comme « éco-coton », qui ne vous dit rien d’utile sur la véritable compatibilité écologique du matelas.

N’ayez pas peur de demander une confirmation, et si vous vous sentez inquiet, rendez-vous dans un magasin de matelas ou sur un site web réputé. Ils devraient avoir des vendeurs qui se feront un plaisir de répondre correctement à vos questions et de vous fournir la preuve que leurs matelas sont conformes aux normes réelles.

Un bon sommeil est l’une des choses les plus essentielles dans la vie, et un matelas à la fois confortable et offrant un bon soutien est l’étape la plus importante pour y parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *