Huile de noix de coco – quels sont ses vertus

L’huile de noix de coco est l’un des rares produits alimentaires qui peuvent être classifiés comme  » super aliments ». Sa combinaison unique d’acides gras peut avoir divers effets positifs sur votre santé, dont la réduction de masse corporelle grasse, de meilleures fonctions cérébrales.

Les acides gras

L’huile issue de la noix de coco est riche en graisses saturées saines. Ces graisses ont des effets différents de la plupart des autres graisses. En effet, elles favorisent la combustion des graisses et fournissent très rapidement de l’énergie au cerveau et au corps. Elles boostent également le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang, et il a été noté que cela permet de réduire la probabilité de souffrir de maladies du coeur.

La plupart des graisses rencontrées dans un régime alimentaire classique sont des triglycérides à chaînes longues. A l’inverse, les graisses de l’huile de noix de coco sont des triglycérides à chaînes moyennes. L’avantage des acides gras plus courts est que celles-ci sont digérées et transformées en source d’énergie ou cétone par le foie quasiment immédiatement.

Notez que les cétones semblent avoir des bienfaits importants sur le cerveau. Diverses études scientifiques analysent actuellement leurs effets lors des soins de la maladie d’Alzheimer et de l’épilepsie, entre autres.

L’huile de noix de coco peut augmenter le taux de bon cholestérol (HDL)

L’huile de noix de coco contient des graisses saturées naturelles qui augmentent le taux de bon cholestérol, HDL, dans votre corps. Elles peuvent aussi aider à transformer le mauvais cholestérol, LDL, en forme moins nuisible.

Nombreux sont les experts qui estiment que, grâce à leur effet sur l’augmentation le taux de HDL, l’huile de noix de coco pourrait être bonne pour la santé du cœur, et meilleure que de nombreuses autres graisses. Une étude, portant sur 40 femmes, a ainsi trouvé que les participantes qui consommaient de l’huile de noix de coco avaient un taux de cholestérol total et LDL plus faible et un taux de HDL plus élevé que les participantes qui consommaient de l’huile de soja.

L’huile de noix de coco peut protéger la peau, les cheveux et santé bucco-dentaire

L’huile de noix de coco a de nombreuses utilisations qui n’ont rien à voir avec sa consommation alimentaire. En effet, nombreuses sont les personnes qui l’utilisent dans des buts cosmétiques et pour améliorer leur santé et l’aspect de leur peau et cheveux.

Les études sur des individus à peau sèche montrent que l’huile de noix de coco peut améliorer le taux d’humidité de la peau. Il peut aussi réduire les symptômes d’eczéma. L’huile de noix de coco peut aussi avoir une action protectrice sur les cheveux et une étude en a montré l’efficacité en tant que crème solaire de faible intensité, bloquant environ 20% des rayons ultra-violet. Une autre utilisation de l’huile de noix de coco est pour faire des bains de bouche – alors appelé huile de traction -, qui peut tuer certaines des bactéries buccales nuisibles, améliorer la santé dentaire et réduire la mauvaise haleine.

Les populations qui mangent beaucoup d’huile de noix de coco sont en bonne santé

Dans le monde Occidental la noix de coco est une nourriture exotique et elle est principalement consommée par les individus soucieux de leur santé. Cependant, dans de nombreuses régions du monde, la noix de coco (pleine d’huile de coco) est un aliment de base depuis de nombreuses générations. Le meilleur exemple d’une telle population est probablement le peuple Tokelauans, qui vit dans le Pacifique Sud – ces personnes consomment plus de 60 % de leurs apports caloriques sous forme de noix de coco. Les études ont démontré que ce sont des personnes en excellente santé et dont le risque de maladies cardiaques est très faible.

Autre chose ?

L’huile de noix de coco étant riche en calories, il est important de ne pas en ajouter des quantités trop importantes à votre diète. Mais remplacer certaines de vos autres graisses de cuisine par de l’huile de noix de coco pourrait offrir un petit avantage si vous souhaitez perdre du poids.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *