8 aliments qui peuvent être nuisibles si vous en mangez trop

Il existe de nombreux aliments dont les propriétés sur la santé sont très bénéfiques. Il est cependant important de garder à l’esprit que le mieux est l’ennemi du bien. Certains produits peuvent être bons lorsque consommés avec modération, mais sérieusement nuisibles si on en mange de trop grandes quantités. Voici 8 aliments extrêmement sains qui peuvent vous nuire si vous en consommez trop.

1.Le thon

Les grands thons sont ceux qui contiennent le plus de mercure, puisque le poison se développe dans leurs tissus au fil du temps. Ces grands thons sont souvent proposés sous forme de steaks de poisson ou utilisés dans les sushis. Les thons plus petits contiennent un taux inférieur de mercure et sont plus susceptibles d’être vendus sous forme de thon en conserve.

Il y a deux principaux types de thons en conserve et leur taux de mercure diffère :

Thon blanc : ce thon à la chaire claire et provient généralement du poisson albacore. Le thon blanc contient 4 à 5 fois le taux de mercure que l’on retrouve dans le thon pâle.

Thon pâle : le thon pâle contient beaucoup moins de mercure que le thon blanc. Il a une couleur plus sombre et généralement ce n’est pas du poisson albacore.

2. La cannelle

La cannelle est une épice délicieuse ayant des propriétés médicinales. Elle est riche en antioxydants et il a été prouvé qu’elle peut aider à combattre les inflammations et les faibles taux de glycémie. La cannelle alimentaire semble également réduire les risques de maladies cardiaques, du diabète, du cancer et des maladies neurodégénératives. Cependant, la cannelle contient de grandes quantités d’un composé appelé coumarine, qui peut être nuisible en grande dose.

Il y a deux principaux types de cannelle, contenant différentes quantités de coumarine :

Casse : Aussi connu comme la cannelle classique, cannelle de Chine, ou Cassia, elle contient une quantité de coumarine relativement importante.

Ceylan : Connu comme ‘vraie cannelle’, la cannelle de Ceylan est cependant moins commune. C’est la variété qui possède le plus faible taux de coumarine.

La consommation de coumarine quotidienne tolérable est d’environ 0.1 mg par kg de poids corporel. Une consommation beaucoup plus importante peut causer une intoxication du foie et le cancer.

Basé sur cette consommation quotidienne tolérable, il n’est pas recommandé de consommer plus de 0.5-2 grammes de cannelle Casse par jour. Cependant, vous pouvez manger plus de 5 grammes de cannelle Ceylan. Consommer des quantités plus importantes de temps en temps n’est pas un problème mais il faut être attentif à ce que le surdosage ne soit pas trop fréquent.

3. La noix de Muscade

La noix de muscade est une épice ayant un goût absolument unique mais elle contient un composé appelé myristicine, qui est une substance psychoactive. En petites doses la muscade ajoute de la saveur aux repas, sans affecter la santé. Mais en doses plus importantes elle peut causer l’empoisonnement à la myristicine.

Les effets de l’empoisonnement à la myristicine incluent convulsions, arythmies cardiaques, nausées, vertige, douleurs et hallucinations. Consommer une portion de plus de 10 grammes de noix de muscade n’est pas recommandé et une quantité plus importante peut être toxique.

4. Le café

Le café est une merveilleuse boisson, bourrée d’antioxydants et d’autres composés actifs.

La consommation de café à de nombreux bienfaits sur la santé, dont la réduction du risque de maladies du foie, du diabète de type 2 et de maladies neurodégénératives. Le principe actif du café classique est la caféine, avec chaque tasse en contenant, en moyenne, de 80 à 120 mg. Il est généralement admis qu’une consommation quotidienne de 400 mg est sans risque pour la santé.

Cependant, consommer plus de 500-600 mg par jour peut être excessif et surcharger le système nerveux, causant insomnie, nervosité, irritabilité, crampes d’estomac, palpitations cardiaques et tremblements des muscles. La quantité de caféine générant ces effets secondaires diffère largement entre individus. Certains peuvent boire autant de café qu’ils le souhaitent alors que d’autres éprouvent des symptômes même avec de petites quantités de caféine.

5. Le foie

Les organes sont les parties les plus nutritives des animaux et le foie est l’organe le plus nutritif de tous. Il contient de nombreuses substances nutritives essentielles, comme du fer, des vitamines A et B12 et du cuivre. Cependant, une portion de 100 grammes de foie de bœuf contient plus de six fois la quantité recommandée de vitamine A et 7 fois la quantité recommandée de cuivre.

La vitamine A est une vitamine liposoluble, ce qui signifie qu’elle est stockée dans l’organisme et donc un surdosage peut causer une intoxication à la vitamine A. Ces symptômes peuvent inclure des problèmes de vision, une douleur osseuse et un risque accru de fractures, des nausées et des vomissements.

Un repas trop riche en cuivre peut causer une intoxication au cuivre. Ceci peut générer stress oxydatif, changements neurodégénératifs et peut augmenter le risque de la maladie d’Alzheimer. Bien que le foie soit incroyablement sain et nutritif, il ne devrait pas être consommé quotidiennement – une fois par semaine est suffisant.

6. Les Noix du Brésil

Les noix du Brésil sont parmi les meilleures sources diététiques de sélénium. Le sélénium est un oligoélément essentiel, mais il peut être toxique lorsque consommé en grande quantité.

Pour des adultes, il est généralement recommandé de ne pas consommer plus de 50-70 microgrammes de sélénium par jour. La quantité quotidienne maximale, est d’environ 300 microgrammes/jours pour un adulte, au-delà il existe des risques pour la santé.

Une grande noix du Brésil peut contenir jusqu’à 95 microgrammes de sélénium, ce qui est au-delà de la quantité quotidienne recommandée pour les adultes et plus de trois fois la quantité requise pour les enfants. En consommant seulement 4-5 noix du Brésil il est possible de dépasser la limite maximale recommandé de sélénium. Les symptômes d’intoxication au sélénium incluent la perte de cheveux et des ongles, des problèmes digestives et des troubles de la mémoire.

Conclusion

Les produits alimentaires sur cette liste sont tous incroyablement sains mais ce n’est pas parce qu’une chose est saine en petite quantité qu’une grande quantité est encore meilleur pour la santé. En termes de nutrition, tout est question de dosage approprié.

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